On a tous bavé devant de magnifiques portraits avec un merveilleux flou en arrière-plan qui détache si bien le sujet ! Ce flou est parfois appelé bokeh lorsqu’il est esthétique. On parle aussi de faible profondeur de champ.

Mais comment avoir ce rendu-là ?? C’est assez facile en fait! Suis le guide 😉

1. Ouvre ton diaphragme pour maîtriser ton flou

Si tu as lu les tous premiers articles sur le triangle d’exposition et l’ouverture du diaphragme, tu devrais déjà le savoir ! Mais un petit rappel vaut toujours la peine 🙂

L’ouverture du diaphragme est un des trois paramètres de base pour maîtriser l’exposition et qui va jouer sur la profondeur de champ. Plus ton diaphragme ouvre grand, et plus ton arrière-plan sera flou, ce qui permettra de bien détacher ton sujet.

Pour te faire une petite piqûre de rappel, l’ouverture du diaphragme est donnée par le « f/x ». Par exemple, f/3.5 ou f/1.8. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. Les objectifs très lumineux peuvent ouvrir jusqu’à f/1.8 voire f/1.2. Les objectifs de base, moins coûteux, ouvrent généralement vers f/3.5 voire f/5.6.

Si tu possèdes un objectif basique, comme celui proposé en kit pour ton premier achat de reflex, il sera difficile d’avoir un beau bokeh uniquement en ouvrant ton diaphragme au maximum. Mais pas de panique ! J’ai d’autres astuces pour toi.

Photo prise à f/1.8

2. Éloigne ton sujet du fond

Une autre astuce très facile à appliquer, c’est d’éloigner ton sujet du fond. Plus tu éloignes ton sujet, plus ton fond sera flou. C’est très utile si tu utilises un objectif peu lumineux. Si tu as la chance d’avoir un objectif ouvrant à f/1.8 voire moins, ça peut tout même renforcer l’effet.

J’ai mis mon petit Lugia à contribution pour donner un exemple. Voilà deux photos prises à f/3.5. La première photo est prise collée contre le mur, sur la deuxième on s’en est éloignés. On voit que le cadre au fond est beaucoup moins net sur la deuxième.

Attention, tu as beau avoir un objectif très lumineux, si ton sujet est collé au mur, il y a de fortes chances pour que le mur soit net ! Il faut donc toujours prendre en compte ce paramètre pour tes portraits !

3. Utilise des longues focales

Ma troisième astuce, c’est d’utiliser des focales longues. Plus ta focale sera importante, plus ton flou d’arrière-plan sera prononcé. Tu auras donc un meilleur rendu à 200 mm qu’à 15 mm par exemple.

Mon bébé Lugia a encore été mis à contribution (contre une rémunération en croquettes donc ça va hein). Les deux photos ont été prises à f/5.6. Sur la première je suis à 15 mm, et je suis à 85 mm sur la deuxième.

D’ailleurs, la plupart des portraitistes animaliers utilisent des focales à partir de 85 mm (avec un capteur plein format). Par contre, attention aux endroits étriqués 😉

4. Rapproche-toi du sujet

Plus tu te rapproches de ton sujet et plus l’arrière-plan sera flou. Il sera forcément plus facile d’avoir un beau flou sur un plan rapproché qu’avec un plan large incluant un décor par exemple !

Mais attention tout de même à ne pas te approcher à moins de 2 m de ton sujet ! Je te renvoie à mon article sur les perspectives pour mieux comprendre pourquoi 🙂 Si tu utilises une longue focale tu n’as pas beaucoup de risque de ce côté-là !

Cet article est déjà terminé pour aujourd’hui ! Ça fait du bien de reprendre l’aventure du blogging ! Surtout si tu as des questions, ou si tu rencontres des difficultés avec tes photos en ce moment, n’hésite pas à en faire part dans les commentaires ! Tu peux aussi me rejoindre sur Facebook et Instagram. Je réalise en ce moment un pari un peu fou d’un photo par jour pendant 30 jours. Ça fait déjà une semaine et… c’est dur !

Je te rédige un nouvel article aux petits oignons qui va un peu sortir de l’habituel pour te faire part de mes réflexions sur les dernières semaines. J’ai traversé une période assez chamboulée dans ma tête et je me suis dit que ça pourrait servir de te le partager !

D’ici-là, porte-toi bien, aime tes boules de poils préférées, et mets-les à l’honneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *