Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des golden hours, non ?

Qu’est-ce que c’est les golden hours ??

Je vais tenter de tout vous expliquer.

Les couleurs de la lumière

Quand Pocahontas chantais les couleurs du vent, le photographe lui devrait chanter plutôt les couleurs de la lumière. Il existe une infinie palette de couleurs pour la lumière naturelle ! On parle alors de température de couleurs mais aussi de teinte. J’en ai un peu parlé dans mon article sur la théorie de la couleur.

Globalement, la lumière du soleil à midi est plutôt neutre. C’est à dire blanche. Quand la lumière est blanche, aucune couleur ne domine, elles sont toutes mélangées pour donner une lumière très neutre qui donne aux objets leurs vraies couleurs.

Par contre, quand le soleil se lève ou bien se couche, la lumière devient plus « chaude ». Elle peut passer du rouge assez vif au orange, en passant par du rose. Et la nuit, la lumière devient plutôt froide, bleue.

Couleurs de la lumière
Couleurs de la lumière

Dureté de la lumière

Je vais maintenant te parler de dureté de la lumière. Vers midi, le soleil est haut dans le ciel et « frappe fort » (lorsqu’il n’y a pas de nuages…). La lumière est alors assez dure, et marque les ombres. C’est pas très joli, autant sur des portraits que sur du paysage. Les endroits éclairés sont vite cramés (c’est-à-dire que les blancs sont très blancs et sans détail), et les ombres sont bouchées (très noires, sans détails également). Prendre des photos à midi c’est très compliqué (bien que pas du out impossible) ! Notre œil est capable de s’adapter à une très grande amplitude entre les lumières fortes et les ombres fortes. Notre appareil n’est pas aussi performant !

En photographie, on attend donc plutôt le soir ou le matin pour photographier, au moment où les ombres s’allongent.

Les golden hours

Vous l’aurez compris, entre la lumière pas trop dure et la lumière colorée, c’est ce qu’on appelle les golden hours. C’est ce moment de la journée où le soleil rase la Terre pour diffuser une lumière très douce et chaude, presque idyllique.

Les golden hours peuvent durer quelques dizaines de minutes en hivers à plusieurs heures en été ! Donc ne loupe pas le coche pour sortir ton appareil.

Pour connaître les meilleures heures où sortir, je te conseille vivement l’appli Sun Locator Lite ! Je l’utilise pour programmer mes sorties photos. Elle te donnera les heures des goldens hours, du lever et du coucher du Soleil selon ta géolocalisation et plein d’autres informations aussi pour les mordus d’astronomie et de photographes du ciel !

Pense à les utiliser pour réaliser de beaux portraits en extérieur ! Je te parle dans cet article comment faire de belles photos en contre-jour.

N’hésite pas à me suivre sur mes comptes Facebook, Instagram et FlickR. D’ici là, prends de belles photos ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *